Joyeux Noël 2022
Bonne Année 2023
Vue sur la forêt
Chers Parents et Amis,
Entre la guerre et la paix, depuis que le monde est monde, nos ancêtres ont toujours cherché le chemin.
Plus que jamais aujourd'hui, des combats de toutes sortes nous assaillent, nous obligeant à tracer la route, bien incertaine, qui pourrait nous permettre d'avancer vers plus de paix.
Osons espérer en cette veille de Noël que la bonne volonté des hommes conjuguée à nos maigres efforts pourra atténuer la souffrance de ceux que la guerre et les persécutions détruisent.
Que la force de donner et de recevoir toujours plus d'amour et de tendresse puisse nous être accordée par l'enfant de la crèche qui nous a tout donné.
Joyeux Noël et bonne année.
Un enfant nous est né
Au temps de notre enfance, on jouait au cerceau
Et d’un morceau de bois, se conduisait la roue,
D’une orange à Noël, nul ne faisait la moue
Le sapin, les santons étaient près du berceau.
Le monde des cadeaux a roulé ses arceaux
Au milieu de la cour, nul enfant ne s'ébroue
Le bâton est cassé, le simple, on désavoue
Et le petit moïse est mis sous le boisseau.
Peut-être que ce soir apparaîtront des hommes,
Ils oublieront la guerre en étant astronomes
Les yeux levés au ciel, pour découvrir l’étoile :
L’humble étoile cachée attendant les rois mages
De l’aurore espérée écartera le voile
De l’enfant nouveau-né, montrera le visage…
Alain Bernard le 24 décembre 2022
Le nom de Moïse, berceau portatif en osier vient de l’histoire de Moïse.
Pharaon ayant décidé le meurtre des enfants hébreux mâles, la fille de Pharaon recueille sur la rive du fleuve un panier d'osier qui flotte et dans lequel est un nourrisson abandonné par sa mère hébraïque qu'elle nomme « Moïse », « sauvé des eaux »
quelques nouvelles de la famille
Sosuke-Théo et Keigo-Mathys sur un sommet dans l'Hokkaido
Keigo-Mathys moissonne le riz
Construction
Sosuke-Théo en montagne
Toute la famille d'Aloïs et Shoko le 4 aout 2022
Joanny, Mio et Yuzuka-Marinette dans les Alpes japonaises
Marinette de sortie...
Gourmandise...
Plus grande que la montagne...
Octobre 2022 - Premières neiges
Pianistes en herbe...
Fête des mères : Kazuyo entre Aloïs et Maël
Mars 2022 - Anniversaires de Kazuyo, Mio et Keigo
Aloïs et Shoko habitent à seulement cinq kilomètres de chez nous ce qui nous permet de suivre avec bonheur les faits et gestes de leurs deux enfants.
Sosuke-Théo (8 ans) a commencé le piano tandis que Keigo (5 ans) a ajouté le jeu d'échec à sa passion pour le Shogi (jeu d'échec japonais). Ces activités studieuses ne les empêchent pas, bien au contraire, de se dépenser un maximum dans leurs courses à vélo où dans les collines d'alentour.
Joanny et Mio ont quitté la région d'Osaka au printemps. Joanny, toujours chez NTT, a été nommé à Tokyo pour travailler sur un projet intéressant. Ne tenant pas à résider en ville, il a obtenu d'habiter dans une charmante maison à Takasaki au pied des Alpes japonaises. Son bureau de Tokyo est à 50 minutes en Shinkansen (TVG). Mais, cet éloignement n'est pas un problème avec le télétravail. Nous attendons impatiemment le nouvel an pour revoir Joanny et Mio avec Yuzuka-Marinette (2 ans) qui fait la joie de ses grand-parents.
Toujours dans le sud du Japon, à Kitakyushu, Maël, notre benjamin, grand golfeur à ses heures, achèvera le rassemblement de la famille à la veille de l'an nouveau.
Kazuyo continue à manier le pinceau et bientôt l'aquarelle n'aura pour elle plus de secrets. Les parties de badminton et la marche la gardent en pleine forme.
En ce qui me concerne, je continue de travailler pour plusieurs associations. En particulier la Société franco-japonaise de Kobé dont je suis le vice-président. C'est la plus ancienne Société franco-japonaise du Japon. En novembre dernier, nous avons célébré son 120ᵉ anniversaire lors d'une grande soirée présidée par l'Ambassadeur de France au Japon et les autorités japonaises.
Tous les matins, je marche dans la montagne et une pierre, un brin de mousse ou un nuage font germer le fil d'un nouveau poème.
Je tiens encore une fois à remercier tous ceux d'entre vous qui ont participé à l'édition de "RESSOUVENIRS" et à tous les lecteurs qui m'ont fait l'amitié d'échanger sur tel ou tel poème.
Très chers Parents et Amis, en attendant de recevoir de vos nouvelles, nous vous souhaitons un joyeux Noël et une année 2023 la meilleure possible.
Avec toute notre affection,
Kazuyo et Alain Bernard
PS. La mousse (Si vous avez visité le temple de la mousse - Kokedera - à Kyoto, ou si simplement vous aimez regarder un brin de mousse sur une pierre, vous aimerez peut-être ce poème)