top of page
IMG_7584.jpeg

Joyeux Noël 2020

Bonne Année 2021

Vue sur la forêt

Chers Parents et Amis,

 

Au Pays de Savoie, sur les hauts de Maurienne et au pied du Col du Mont-Cenis, il est un petit village du nom de Lanslevillard. Peut-être que l’origine modanaise* des lointains ancêtres de la famille Bernard a permis à certains d’entre-nous d’aller un jour jusqu’à la chapelle de Saint-Sébastien*.

 

L’histoire remonte à plus de cinq siècles. Peu après la grande peste (1346~1353) qui sévit dans ces contrées et selon la tradition, la chapelle fut élevée en guise de reconnaissance par un certain Sebastien Turbil qui fut protégé du fléau. Et c’est à son saint patron que le sieur Turbil dédia ces lieux.

 

Si l’extérieur de cette chapelle ne la différencie guère des autres maisons du village, l’intérieur est pour le visiteur un livre d’image. Des murs au plafond, des fresques admirablement conservées permettent de connaitre dans quel esprit les habitants de ces temps troublés vécurent cette épreuve.

 

Sans remède contre le mal, à l’exception de médecins improvisés, les populations, meurtries par la douleur et la mort, continuent à vivre et c’est pour elles l’occasion de redécouvrir toute la vie du Christ représentée ici dans une véritable bande dessinée dont la mort s’accomplit dans la Résurrection.

 

En parallèle, d’autres peintures déroulent la vie de Saint-Sébastien qui fut martyrisé à coup de flèches par ses bourreaux. Les flèches symbolisent par leur vitesse, l’attaque foudroyante de la maladie. Cependant Sébastien ne succombera pas à la morsure des flèches et ainsi devient un protecteur contre la peste et les épidémie…

 

Mais que vient faire ce long préambule dans une lettre destinée à vous souhaiter un joyeux Noël et une année nouvelle qui réponde à vos souhaits les plus chers ?

 

Peut-être pour nous dire que, comme nous avions oublié la peste noire, le miasme chinois dans moins de temps que nous le pensons ne restera que comme un pâle soubresaut dans la marche du monde… 

 

Alors espérons que malgré tout ce tumulte nous puissions garder aujourd’hui la direction et le sens de nos vies… A quoi cela consiste-t’il si ce n’est à donner et recevoir beaucoup d’amour.

 

Toute la famille Bernard du Japon vous souhaite un joyeux Noël et une très bonne année…

 

*Les modanais sont les habitants de Modane en Maurienne.

Visiter la chapelle Saint Sébastien de Lanslevillard :

*http://www.hunza.pro/2015/11/l-art-sacre-haute-maurienne.html

IMG_7584.jpeg

quelques nouvelles de la famille

Le 19 juillet nous avons eu la joie d'accueillir 

Yuzuka Marinette au foyer de Joanny et Mio...

456896B7-2D53-462D-A25C-FBF31A2704F6.jpg

Sosuke Théo adore sa cousine

5D1142F4-61F9-4C94-A488-55511EE01369.jpg

Yuzuka Marinette

962B91F4-A75D-4F79-BB6E-95320F419003.JPG

Joanny et Yuzuka Marinette

Famille202011.png

Toute la famille lors de l'anniversaire de Maël le 2 novembre 2020

BC927FD4-DD1F-470E-9DDF-F95820DA845B.JPG

Keigo Mathys et sa cousine

308B40D9-4138-4954-A406-7C799FCCA034.pos

La leçon de français

62825B34-3308-4107-8BAB-EF1803424DBD.JPG

Keigo  passionné de Shogi

Les trois cousins

 

Alors que jusqu'à présent, les garçons se succédaient, c'est donc une demoiselle qui vient séduire grands et petits.  Yuzuka 柚花 (fleur de Yuzu)  Marinette fait la joie de ses parents Joanny et Mio et de toute la famille.

Ses cousins grandissent... Sosuke Théo, six ans, fera sa rentrée à l'école au printemps prochain. Il a commencé l'étude du piano, tout un programme alors que nous célébrons cette année le 250 ème anniversaire de la naissance de Beethoven !

Son petit frère Keigo Mathys, trois ans, est rentré au printemps dernier au jardin d'enfants. Ce n'est pas la musique qui l'attire, mais le jeu de Shogi (jeu d'échecs japonais). Deviendra-t'il mathématicien ...

Les grand-parents

Nos journées sont bien remplies par toutes sortes d'occupations. Nous sommes toujours très actifs dans plusieurs associations. Le sport est aussi au rendez-vous chaque jour,  condition sine qua non pour garder la forme !

Kazuyo continue ses cours de dessin et d'aquarelle... Quant à moi, après une longue période qui m'avait tenu assez éloigné du clavier, je me suis remis au piano avec beaucoup de plaisir. J'ai retrouvé aussi l'amour de la plume et le temps d'écrire. Aussi pour prolonger ce moment passé avec vous, je vous propose de faire ensemble une promenade dans une de nos belles forêts savoyardes en emportant sous le bras ce poème intitulé "Sous-bois" *

Très chers Parents et Amis, nous vous espérons tous dans la meilleure santé possible et en vous renouvelant nos voeux, nous vous redisons toute notre affection,

Kazuyo et Alain Bernard

ab@alain-bernard.com

*Ouvrir la page du poème "Sous-Bois"

bottom of page